4 août 2009

Tit peu de poésie III =D

Thêmes romantiques pour se mettre dans le bain, avec du Rimbaud (le fameux poème dont j'arrête pas de sortir la fin xD) et du Baudelaire, tout cela illustré par du Church... Enjoyez donc =D

Frédéric Church, Twilight in the Wilderness, 1860

Sensation

Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue:
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai à rien:
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la nature, - heureux comme avec une femme.

Rimbaud, mars 1870, Poésies.

Frederic Church, Ruins at Baalbek, 1868

L'invitation au voyage


Mon enfant, ma soeur,
Songe à la douceur
D'aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre ;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l'ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l'âme en secret
Sa douce langue natale.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l'humeur est vagabonde ;
C'est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu'ils viennent du bout du monde.
- Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D'hyacinthe et d'or ;
Le monde s'endort
Dans une chaude lumière.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Baudelaire, Les fleurs du mal.

2 commentaires:

  1. ’à 40 mètres mais peut aussi être cultivée sur la table du salon… .Ah! le bal de graduations!! Que robe de mariée couture de souvenirs (bons et mauvais)!J'ai oublié presques tous les détails de la soirée mais ce que je me robe de mariée couture souviens c'est MON LOOK!C'est la fin du secondaire, on veut faire sensation et on veut surtout que robe de mariée couture

    RépondreSupprimer